Accueil Accès à l'Atelier  Les locaux Fonctionnement de l'Association Galerie d'Art Les Artistes de l'Atelier Worshops


Concept de

l’atelier du Peintre Kristia



Préambule



L’atelier du peintre Kristia et ses possibilités


Ce projet définit la conception d’un atelier de dessin et peinture  ‘ouvert’ dans un cadre privé, susceptible de :

  1. Faciliter la création d’œuvres de grandes dimensions individuelles ou collectives, soit à l’intérieur de l’atelier  (suivant les possibilités d’accueil de l’atelier) soit à l’extérieur.
  2. Motiver des personnes de tous âges, intéressées par l'art contemporain centré sur la dynamique du geste et de la pensée.
  3. Des actions d’initiation ou de perfectionnement individuel ou collectif (painting show) ou en particulier.
  4. Mener des actions de sensibilisation pour tous les publics, et plus généralement des actions pédagogiques, culturelles et d'éducation par le biais de la dynamique du courant artistique qui motive l’atelier.
  5. Une réflexion pour rendre accessible et possible la pratique artistique de (voire dans) l’atelier aux personnes handicapées moteurs fera partie de nos préoccupations.
  6. Il semble après une rapide enquête, que la démarche soit perçue avec intérêt  par les communautés locales. L’évaluation et la mesure de l'impact local du projet par sa nature culturelle relevant d'un intérêt général.
  7. Formaliser des attentes pour synthétiser et fonder les besoins.
  8. Faire de cet atelier d'activités plastiques et culturelles une œuvre à vocation collective présentée ci-après.


Dispositions techniques


Concept mapping

L’animation culturelle et d'information s'explique par la création d’une structure adaptée de 160 m2 pour des activités artistiques et ludiques ainsi que pour la production d’œuvres d’art de grandes dimensions soutenues par une série de  films,  vidéo, projections de diapositives et expositions.

En pratique, pour le fonctionnellement d’un atelier permettant des activités artistiques collectives simultanées en showing : on estime à 15 m2 utiles par pratiquant pour évaluer la surface du local, avec au moins 3 m sous plafond pour le calcul du volume et 3 murs pleins non vitrés.


Présentation des moyens matériels


Infrastructure d’accueil

Au rez de chaussée

 Une salle d’exposition (galerie d’art et Show-room) de 70 m2 accessible au public et aux personnes à mobilité réduite avec un WC avec lavabo dans le show-room à usage privé non prévu pour les handicapés moteurs.

Des toilettes aménagées pour les handicapés moteurs sont accessibles (2mn à pied sur le même trottoir) dans les locaux du syndicat d’initiative sur la zone piétonne, ouvert tous les jours au public)

Un accès sur la voie publique pour les voitures de livraisons et les personnes à mobilité réduite.

Pour l’accueil des personnes, deux parkings à proximité au centre-ville, (le parking gratuit de l’hôtel de ville et parking couvert Vauranne payant, tous les deux à 2mn à pied tous proches de l’atelier)

Une place de parking réservé pour les personnes à mobilité réduite devant la porte de l’atelier.

L’atelier ne possède pas de véhicule utilitaire pour le transport des œuvres suivant leur taille mais des possibilités de location existent à proximité chez les loueurs installés sur le boulevard Vauranne.


Au premier étage


Au deuxième étage


Equipement d’animation Vidéo


Équipement d’animation et de relaxation des personnes

Télécommunications

Les raccordements privés à Internet peuvent se faire sur le réseau d’Orange en utilisant leur module 3G sur clé USB.

Limites techniques - Limites de l’accueil

Les possibilités s'entendent, par l'animation des activités de l’atelier pour soutenir son bon fonctionnement et pour satisfaire le plus grand nombre d’artistes intéressés par la démarche.

 L’animation est assurée bénévolement, hors frais divers remboursables ou justifiés de représentation dans certaines  conditions définies ci-après :

Dans le cas où ces animations entraîneraient des dépenses exceptionnelles qu’il faut de se faire rembourser

L’atelier du peintre Kristia se réserve le droit de soutenir à titre privé des manifestations d'information d'ordre professionnel ou en présence de spécialistes dans le cadre de leur fonction.

Lors des débats qui suivront les présentations, L’atelier du peintre Kristia se réserve le droit de faire de la promotion et de proposer aux personnes intéressées de participer à l’action de l’atelier du peintre.

Limites de fournitures

Les participants actifs devront être couverts par une assurance responsabilité civile pour fréquenter l’atelier.

Les frais de structures seront partagés entre les invités qui fréquentent et utilisent l’atelier habituellement.

Pour les acteurs individuels, les fournitures de beaux-arts pour les réalisations personnelles dans l’atelier, sont la charge des auteurs. Les commandes en objet sont passées et acquittées individuellement pour leur compte personnel. Aucun travail pour le compte d’un individu ne sera pris en charge financièrement et collectivement.


Conservation des œuvres produites

L’atelier n’a pas la vocation de conserver ou de gardienner les œuvres d’art de chacun hors périodes de préparation des expositions et des expositions dans la galerie du rez de chaussée.

Le stockage des œuvres dans l’atelier sera limité dans le temps et par l’espace disponible.

Quant au stockage des œuvres de grande surface pour une période de conservation donnée, une participation aux frais de structure toutes charges comprises pour occupation des lieux à des fins particulières sera demandée proportionnellement à l’espace occupé dans l’atelier.

Aucune œuvre dormante ou abandonnée ne sera ni tolérée, ni stockée, ni gardiennée.

Les œuvres déclarées dormantes ou abandonnées ou sans prise en charge acquittée des espaces occupés dans l’atelier, seront démontées, recyclées ou réutilisées pour le compte collectif de l’atelier sans recours possible de la part du propriétaire.


Accessibilité des parties privatives aux personnes à mobilité réduite

Des réalisations d’installations ou de dispositifs spécifiques temporaires pour rendre accessibles aux handicapés les parties réservées à l’usage privé de la structure d’accueil, pour le compte d’organismes, institutions ou d’artistes indépendants susceptibles d’engendrer des modifications permanentes dans la structure et pouvant faire l’objet d’autorisations administratives, feront l’objet d’une attention contractualisée spécifique à chaque projet. Les coûts financiers engendrés par ces projets seront à la charge des dits organismes et ne seront pas pris en charge par l’atelier.


Évaluation des Coûts


Principe d'évaluation des coûts de fonctionnement

L'évaluation du coût de fonctionnement global de l’atelier comprendra toutes les charges et dépenses engagées pour l’occupation et l’entretien des locaux mis à disposition.

Pour les activités artistiques individuelles conceptualisées particulières, les frais engagés seront répartis entre les participants suivant des commandes personnelles de fournitures pour chacun.

Les activités individuelles et de loisirs dépendront du nombre de personnes intéressées qui participeront dans ce cadre à l’animation de l’atelier; elles seront limitées par les espaces disponibles pendant les périodes d’ouverture de l’atelier.

La participation financière d’organismes demandeurs de travaux artistiques sera prise en compte par l’administration de l’atelier pour répondre aux besoins d’équipement et aux charges de la structure d’accueil.


Financements

Le financement de nos activités repose sur la participation aux frais de chacun des artistes fréquentant l’atelier.

Les participations financières ou matérielles de membres donateurs ou bienfaiteurs ou commandes de travaux artistiques réalisés pour le compte d’organismes seront entièrement prises en compte dans la répartition des charges.

Une participation aux frais répartie sera demandée aux acteurs pour la production des œuvres collectives de grands formats à logistique lourde évaluée à prix coutant après études et évaluation des coûts de réalisation.

Les œuvres personnelles seront prises en charge individuellement par les auteurs et par des commandes personnelles de fournitures.


Recettes prévisionnelles

Une participation aux frais de structure à prix coutant, toutes charges comprises, après études et devis acceptés, sera demandée dans des contextes particuliers tels que des mises à disposition contractualisée de l’atelier pour le compte d’organismes, institutions ou d’artistes indépendants désirant créer ou produire et exposer dans la ville d’Istres ou dans la région

On entend par organismes ou institutions


Conditions de réalisation


Les mises à dispositions opérationnelles et contractualisées de la structure pour des opérations privées relevant du Concept de ‘’ l’atelier du peintre Kristia ‘’ sont possibles sous conditions de locations garantissant l’intégrité des biens et de l’établissement.


Accueil Accès à l'Atelier  Les locaux Fonctionnement de l'Association Galerie d'Art Les Artistes de l'Atelier Worshops

compteur gratuit

Traducteur Google

Cliker sur le nombre vert pour connaître la fréquentation de ce site