7 Avenue Jean LEBAS -
ORGANISATION OPÉRATIONNELLE
Sommaire
1. Accueil de l'Atelier de l’association
Périodes et heures d'ouverture des ateliers
Les activités de chaque atelier seront programmées et portées sur le planning de regroupement des activités.
Ce planning regroupera les disponibilités et activités telles que :
1. Les Actions ou informations animées organisées par l'administration
2. L’Atelier de dessin
3. L’Atelier de peinture
4. L’Atelier d'application et développement des acquis
5. L’Atelier de Dessin d'Art Assisté par Ordinateur
6. L’Atelier de Publication assistée par Ordinateur
7. L’Atelier de gestion et maintenance des sites Web
8. L’Atelier de documentation
2. Communication interactive
Création de sites web interactifs avec lien e-
En complément de l'offre référencée au catalogue, Il est prévu dans le projet de l'offre de création de la structure, la création de sites web interactifs sur Internet.
Avantage des sites web et e-
L'accessibilité et l'interactivité des sites Web et e-
Il est cependant certain, que pour l’administration et la gestion des activités, des réservations avancées vont dans le sens d'une gestion rationnelle anticipée, pour engager une réduction des coûts et l'optimisation des moyens mis à la disposition des membres de l’association.
Fiches d'inscription ou de réservation pour des activités
Les personnes, intéressées par une participation aux activités seront priés de réserver avec une fiche d'inscription manuscrite, une session pour leurs activités artistiques qui sera planifiée.
Collecte des fiches d’inscriptions
Ces fiches seront collectées par l'animateur et conservées pour des besoins internes relatifs à la gestion des activités proposées.
Susciter l'expression des attentes du participant
Ces fiches permettront de solliciter les personnes pour qu'elles expriment succinctement leurs motivations et leurs attentes.
Analyse des fiches d'inscription
L'analyse des observations portées sur la fiche d'inscription permettra de
1. Préparer la réunion d'information des nouveaux membres de l’association
2. Dresser une carte de leurs besoins
3. Établir un ordre du jour pour une réunion
4. Anticiper les questions
5. Préparer des réponses judicieuses pour satisfaire les attentes.
La réunion d'information des nouveaux arrivants
Tous les moyens seront donnés pour engager subtilement, l'établissement d'une convivialité véritable, centrée sur un relationnel émotionnel et culturel puissant.
Synthèse des réunions d'information
Les éléments recueillis lors des réunions d'information permettront :
1. Adapter les modules pédagogiques en fonction de la demande
2. Établir un concept particulier pour la gestion de nouveaux groupes constitués.
3. Adapter la modularité pédagogique pour faire progresser l'ensemble des groupes
Analyse des besoins
L'Analyse des renseignements collectés permettra de définir les besoins particuliers et d'apporter à chacun un degré élevé de satisfaction.
Dans le cas de nécessité de matériel et/ou produit spécifique, une Commande de fournitures pourra être passée dans la limite des possibilités.
3. Déroulement des activités artistiques
Les obligations de l'atelier
Les obligations de l'association répondent à une délégation des missions suivantes :
Une mission de création et d'installation de la structure
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Une mission d'organisation de la structure
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Une mission de développement de la structure
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Une mission d'encadrement des activités artistiques
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Gestion au fil de l'eau des activités de l’association
Les modules pédagogiques et les activités définis relèvent d'un état d'esprit pour des participants motivés, attentifs et curieux, toutefois, la diversité de visiteurs en villégiature se prête d'avantage à une démarche de curiosité, de découverte et ludique.
Pour maintenir un climat attractif à l'atelier, la constitution de groupes hétérogènes et éphémères de participants, nécessite une adaptation permanente du contexte pédagogique avec :
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Synthèse en fin de session (feed-
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Assistance documentaire
La création de sources d'information et de documentation livresque et informatique sera nécessaire pour offrir à chaque participant un outil d'éveil créatif par l'exemple et l'image.
4. Allocation de l'espace aux ateliers artistiques
Organisation de l'espace
L'espace sera organisé comme suit, en neuf Ateliers tels que :
1. Espace de dessin
2. Espace de peinture
3. Espace d’application et développement des acquis
4. Espace de Dessin d'Art Assisté par Ordinateur
5. Espace de Publication assistée par Ordinateur
6. Espace de Gestion et maintenance des sites web
7. Espace de Documentation
8. Espace d’Accueil
9. Espace de Convivialité et Cuisine
Poste informatique mutualisé multifonction
Cet atelier informatique sera installé et mutualisé avec d’autres ateliers.
Le financement de cette option progressive pourrait ainsi être répartie sur plusieurs exercices budgétaires.
Un poste informatique multifonction
1. Atelier de communication et interactivité
Communication par messagerie interne
Communication par messagerie via Internet avec l'extérieur
2. Atelier de Dessin Assisté par Ordinateur
Réalisation de dessin
Scannerisation de document
Postérisation des dessins
3. Atelier de Publication Assistée par Ordinateur
4. Gestion de l'Atelier de Documentation
Accès à la documentation externe
Porte d'accès à la puissance documentaire sur Internet
5. Administration de l’atelier
Secrétariat
Dactylographie
6. Gestion Comptable de l'atelier
7. Administration de l’association
Rendre attractif et vivant la communication avec ses membres
5. LES LIMITES TECHNIQUES DE L’ASSOCIATION
Limites de l’accueil
Les possibilités s'entendent, par l'animation des activités de l’atelier pour soutenir son bon fonctionnement et pour satisfaire le plus grand nombre d’artistes intéressés par la démarche.
L’animation est assurée bénévolement, hors frais divers remboursables ou justifiés de représentation dans certaines conditions définies ci-
Dans le cas où ces animations entraîneraient des dépenses exceptionnelles qu’il faut de se faire rembourser
L’atelier du peintre Kristia se réserve le droit de soutenir à titre privé des manifestations d'information d'ordre professionnel ou en présence de spécialistes dans le cadre de leur fonction.
Lors des débats qui suivront les présentations, L’atelier du peintre Kristia se réserve le droit de faire de la promotion et de proposer aux personnes intéressées de participer à l’action de l’atelier du peintre.
Limites de fournitures
Les participants actifs devront être couverts par une assurance responsabilité civile pour fréquenter l’atelier.
Les frais de structures seront partagés entre les invités qui fréquentent et utilisent l’atelier habituellement ou occasionnellement.
Pour les acteurs individuels, les fournitures de beaux-
Conservation des œuvres produites
L’atelier n’a pas la vocation de conserver ou de gardienner les œuvres d’art de chacun hors périodes de préparation des expositions et des expositions dans la galerie du rez de chaussée.
Le stockage des œuvres dans l’atelier sera limité dans le temps et par l’espace disponible.
Quant au stockage des œuvres de grande surface pour une période de conservation donnée, une participation aux frais de structure toutes charges comprises pour occupation des lieux à des fins particulières sera demandée proportionnellement à l’espace occupé dans l’atelier.
Aucune œuvre dormante ou abandonnée ne sera ni tolérée, ni stockée, ni gardiennée.
Les œuvres déclarées dormantes ou abandonnées ou sans prise en charge acquittée des espaces occupés dans l’atelier, seront démontées, recyclées ou réutilisées pour le compte collectif de l’atelier sans recours possible de la part du propriétaire.
Accessibilité des parties privatives aux personnes à mobilité réduite
Des réalisations d’installations ou de dispositifs spécifiques temporaires pour rendre accessibles aux handicapés les parties réservées à l’usage privé de la structure d’accueil, pour le compte d’organismes, institutions ou d’artistes indépendants susceptibles d’engendrer des modifications permanentes dans la structure et pouvant faire l’objet d’autorisations administratives, feront l’objet d’une attention contractualisée spécifique à chaque projet. Les coûts financiers engendrés par ces projets seront à la charge des dits organismes et ne seront pas pris en charge par l’atelier.
6. Évaluations financières
Principe d'évaluation des coûts de fonctionnement
L'évaluation du coût de fonctionnement global de l’atelier comprendra toutes les charges et dépenses engagées pour l’occupation et l’entretien des locaux mis à disposition.
Pour les activités artistiques individuelles conceptualisées et particulières, les frais engagés seront répartis entre les participants suivant des commandes personnelles de fournitures pour chacun.
Les activités individuelles et de loisirs dépendront du nombre de personnes intéressées qui participeront dans ce cadre à l’animation de l’atelier ; elles seront limitées par les espaces disponibles pendant les périodes d’ouverture de l’atelier.
La participation financière d’organismes demandeurs de travaux artistiques sera prise en compte par l’administration de l’atelier pour répondre aux besoins d’équipement et aux charges de la structure d’accueil.
Financements
Le financement de nos activités repose sur la participation aux frais de chacun des artistes fréquentant l’atelier.
Les participations financières ou matérielles de membres donateurs ou bienfaiteurs ou commandes de travaux artistiques réalisés pour le compte d’organismes seront entièrement prises en compte dans la répartition des charges.
Une participation aux frais répartie sera demandée aux acteurs pour la production des œuvres collectives de grands formats à logistique lourde évaluée à prix coûtant après études et évaluation des coûts de réalisation.
Les œuvres personnelles seront prises en charge individuellement par les auteurs et par des commandes personnelles de fournitures.
Le stockage des œuvres sera limité dans le temps, après une période de gratuité une participation proportionnelle aux frais de structure sera demandée.
Mécénat, Intérêt général
Suite à la demande à la Direction générale des Impôts dans le cadre de la procédure de rescrit, prévue à l’article L 80 C du livre des procédure fiscales visant à connaître l’avis de l’administration fiscale, en ce qui concerne la possibilité, pour ‘’ARTISTICFREEDOM’’, de délivrer, à ses donateurs, des reçus leur permettant de bénéficier d’alègements fiscaux, prévus en matière d’impôts sur les revenus.
L’administration fiscale a retenu en conséquence, l’ Association ‘’ARTISTICFREEDOM’’ est d’intérêt général et revêt un des caractères énumérés aux articles 200-
La situation de l’Association permet donc de considérer que celle ci entre dans le champ d’application des dispositions permettant de délivrer, à ses donateurs, des reçus leur permettant de bénéficier allégements fiscaux, prévus en matière d’impôts sur les revenus.
Recettes prévisionnelles
Une participation aux frais de structure à prix coûtant, toutes charges comprises, après études et devis acceptés, .sera demandée dans des contextes particuliers tels que des mises à disposition contractualisée de l’atelier pour le compte d’organismes, institutions ou d’artistes indépendants désirant créer ou produire et exposer dans la ville d’Istres (ou dans la région
On entend par organismes ou institutions
Des organismes sociaux,
Des établissements hospitaliers dans le cadre de soins particuliers.
Des activités à caractère privé ou opérations particulières à la demande, pour de l’initiation, des loisirs, des showing painting, painting show voire expositions ou autres.
7. ASSISTANCE DOCUMENTAIRE
Le développement des sources d'information et de documentation livresque et informatique sera nécessaire pour offrir à chaque participant un outil d'éveil créatif actualisé par l'exemple et l'image contemporains.
Traducteur Google
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